Confédération        
Africaine
de Cyclisme
Route

 

Le cyclisme sur route fait partie du programme des Jeux Olympiques depuis la première édition en 1896. Les premiers Championnats du Monde UCI sur route ont été organisés en 1927.

 

TROIS SPÉCIALITÉS

COURSE EN LIGNE (fait partie du programme olympique)
Le départ est donné en peloton. Les coureurs s’élancent sur un parcours d’une distance variable (env. 260 km pour les Hommes Elite lors des Championnats du Monde UCI). Les courses se déroulent selon plusieurs formules: courses d’un jour d’un point à un autre (ex.: Paris-Roubaix ou Tour des Flandres) ou en circuit, à l’instar des Championnats du Monde UCI, ou courses par étapes (ex.: Tour de France, Giro d’Italia ou Vuelta a España).

 

CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL (fait partie du programme olympique)
Le contre-la-montre individuel se court sur une distance de 40-50 km (lors des Championnats du Monde UCI et des Jeux Olympiques). Les coureurs partent seuls, à intervalles réguliers (1 à 2 minutes). Le concurrent crédité du meilleur temps est déclaré vainqueur.

 

CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPES
Le principe est le même que lors du contre-la-montre individuel, mais cette épreuve se court par équipes de 2 coureurs au minimum et par équipes de 10 au maximum. Le contre-la-montre par équipes figure au programme des Championnats du Monde UCI depuis 2012 (5 à 6 coureurs par équipe). Toutes les Equipes UCI peuvent y participer (UCI ProTeams, Equipes Continentales Professionnelles UCI, Equipes Continentales UCI, Equipes Féminines UCI).

NOUVELLES
Tour cycliste du Maroc (30) 2017
Maroc Tour 2017 Tour du Maroc, classe (2.2) pour Men Elite aura lieu du 07 au 16 avril 2017 et se compose de 10 ét...

Championnats africains de MTB 2017 à l'île Maurice
 ...
2017 les Championnats Continentaux Africains sur Piste se tiendront en Mars à Durban
Les Championnats Continentaux Africains sur Piste de 2017 auront lieu au Cyril Geoghegan - vélodrome extérieur de 333.33m - à Durban, KwaZulu-Natal du 20 au ...

Afrique perdre un Africain UCI International Commissaire
Nous regrettons d'annoncer le décès de Craig Hawtrey à l'âge de 45 ans aujourd'hui 25/03/2017.Craig a été commissaire international...

AFRICAN        
CYCLING
CONFEDERATION
Road

 

Road cycling has been part of the Olympic Games program since its first edition in 1896.

There are three types of events

 

1) ROAD RACE (part of the Olympic program)

The riders start together in a bunch. The courses are of varying distances (approx. 260 km for Elite Men in the UCI World Championships). Road races have several different formats: one day races from one point to another or on a circuit, such as the UCI World Championships or stage races.

 

2) INDIVIDUAL TIME TRIAL (part of the Olympic program)

The individual time trial is raced over 40-50 km (at the UCI World Championships and Olympic Games). The riders set off individually at regular intervals (1-2 minutes). The competitor completing the course in the fastest time is the winner.

 

3) TEAM TIME TRIAL

The principle is the same as for the individual time trial but this event is raced by teams of a minimum of 2 riders and a maximum of 10 riders. The team time trial will be on the program at the UCI Road World Championships as from 2012, (5 to 6 riders per team). All the UCI Teams will be able to participate (UCI ProTeams, UCI Professional Continental Teams, UCI Continental Teams, UCI Women’s Teams).

NEWS
CAC training course on the organization of cycling
            ...

President of “ASOIF” visit UCI Headquarter
    Francesco Ricci Bitti, President of the Association of Summer Olympic International Federations “ASOIF” pay a visit to UCI Headquarter thi...
THE PRESERVED SLOGAN “AFRICA UNITED”
    &...

African Continental BMX Championship in Zimbabwe
  ...